Transhumanité

Introduction de l'auteur

A l'heure où la technologie imprègne le monde, où nul ne connait plus la frontière entre l'homme réparé et l'homme amélioré, des choix cruciaux se dessinnent : conserver l'homme tel que la nature l'a façonné ou accepter qu'il soit réparé, amélioré, augmenté ? L'intelligence artificielle supplantera-t-elle ses créateurs ? Transhumanité aborde ces sujets, invite à la réflexion aux travers de personnages ayant leurs doutes, leurs convictions, leurs visions des futurs incertains. 

Quelques personnages

lire la suite

 

le

 

Références du livre

J

lire la suite
  •  

L'auteur

Dominique Deconinck refuse le qualificatif de visionnaire et pourtant : 

Sensible aux évolutions de l'atmosphère, il est devenu climatologiste, il a constaté le réchauffement de la planète, le recul des glaciers alors qu'il était responsable d'une mission météorologique aux Iles Kerguelen, 

Il est devenu conseiller en organisation auprès du ministre des finances du Congo, ses observations montraient ce qui allait devenir une évidence : la poussé migratoire vers le Nord, l'exploitation des richesses par quelques uns.

Après quatre années passées sous l'équateur il tourna sa curiosité vers un nouveau domaine : celui des les start-up dans une société devenue la référence mondiale dans la reconnaissance biométrique. 

D'autres aventures technologiques l'attendaient au sein d'une entreprise de distribution des eaux où son équipe supervisait les réseaux, où déjà la notion d'objets connectés prenait place. 

Laissons le parler sur sa vision du futur :

Vaste question pour si peu d'implication ! Un exemple ? Les Etats Unis viennent d'autoriser la circulation des voitures sans conducteurs, beaucoup de français pensent qu'il s'agit de science fiction ! Les Intelligences Artificielles ne sont pas des automates qui gagnent au Go, aux Echecs, à Jeopardy simplement parceque leur rapidité de calcul leur permet de calculer toutes les possibilités là où l'homme doit faire des restrictions.

Watson, l'IA d'IBM dédiée à la reconnaissance du cancer, bat n'importe quel oncologue dans la détection du cancer. 

Des membres artificiels remplacent déjà des membres amputés et ils sont plus performants.

Mille choses sont à dire sur le sujet, Transhumanité, avec ses références (des notes de bas de page permettent à ceux qui le souhaitent de mieux connaitre les sujets abordés.

Le point de vue de l'éditeur

Transhumanité est le premier roman que DDk Anticipation a publié, à vrai dire ce roman est l'objet créateur de  cette maison.

Découvrez bientôt en librairie le premier tome.
X

Se désabonner